Cette page n'est pas encore entièrement traduite. Les parties non encore traduites seront en anglais.
Index
Montage des volumes
Navigation
Apparence
Préférences du Tracker
Gérer vos fichiers
Statut de la transaction

Tracker

Le Tracker est l'interface graphique pour tous vos fichiers. Il vous permet de créer de nouveaux fichiers et dossiers, de les lancer, de les trouver, ainsi que de copier, renommer ou supprimer ceux qui existent.

Étant une application comme un autre (le Bureau, notamment, n’est qu'une fenêtre occupant tout l’écran), le Tracker apparaît avec ses fenêtres dans la Deskbar et peut être quitté et redémarré. La manière la plus simple de redémarrer le Tracker s’il plante (ou la Deskbar) et d’utiliser le Team Monitor.

index Montage des volumes

Afin d’accéder un disque dur, CD, clé USB, etc… vous devez d’abord monter le volume, c’est à dire indiquer sa présence au système. Ceci peut s’effectuer par un clic droit sur le Bureau ou sur un disque déjà monté (comme le disque de démarrage) et choisir le volume dans le sous-menu Mount (Montage). Vous trouverez la même option dans le menu Mount de la Deskbar.

drill-down.png

Il existe aussi des réglages (Settings) qui vous permettent de ne pas avoir à monter tous les disques manuellement à chaque démarrage.
Les réglages indiqués ci-dessus provoqueront le montage automatique de tous les disques que vous connecterez ou insérerez dans l’ordinateur, ainsi que le montage automatique au démarrage de tous les volumes qui étaient montés précédemment.

Avant de déconnecter un périphérique comme un disque dur externe ou une clé USB, assurez-vous d'avoir démonté le volume correctement et que son icône ait disparue. Ceci garantit que le transfert de toutes les données est terminé. Sinon, vous pourriez perdre des données ou corrompre le disque !
Haiku est capable de monter des volumes non formatés en BFS. Soyez toutefois avertis que les systèmes de fichiers non-BFS n'ont pas été rigoureusement testés. L'écriture sur ces volumes peut, dans certains cas, corrompre les données. Si vous souhaitez garantir la fiabilité, choisissez toujours Monter en lecture seule lorsque vous montez le volume !

index Navigation

Par défaut, lorsque vous double-cliquez sur un dossier, le Tracker ouvre une nouvelle fenêtre en laissant la fenêtre précédente ouverte. Ceci peut rapidement remplir le bureau.
Vous pouvez éviter cela en pressant la touche Ctrl, qui fermera automatiquement la fenêtre parente lors de l’ouverture de la nouvelle fenêtre.
Ceci est également applicable à la navigation au clavier. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez Raccourcis et combinaisons de touches.

La fonction principale du Tracker est de se déplacer dans vos dossiers. À l'instar de tout autre gestionnaires de fichiers sur d'autres plateformes, les caractéristiques uniques du Tracker de Haiku vous permettront de faire cela efficacement.

indexNaviguer dans les sous-menus

Il existe une meilleure façon de naviguer que celle qui consiste à double-cliquer dossier après dossier :

drill-down.png

Effectuez un clic droit sur un dossier, et vous trouverez en haut du menu contextuel habituel un sous-menu partant du dossier actuel qui vous permettra d’explorer les sous-dossiers. Déplacez-vous simplement dans la hiérarchie jusqu’à trouver le fichier ou dossier qui vous intéresse et l’ouvrir. L’exemple ci-dessus montre le contenu du dossier /boot/home/config/.
Si vous effectuez cette opération tout en glissant un fichier, il sera déplacé à l’endroit où vous le déposez.

Vous pouvez utiliser une méthode similaire dans n'importe quelle fenêtre du Tracker :

window-drill-down.png

Cliquez sur la zone en bas à gauche de la fenêtre, où le nombre d’éléments est indiqué, et vous obtiendrez un sous-menu pour chaque niveau supérieur à votre position actuelle. Vous pouvez ensuite vous déplacer dans les dossiers comme précédemment.

Notez que le Bureau est toujours le plus haut niveau, étant donné que le Tracker y montre les volumes montés. Par conséquent, si vous voulez accéder à un autre disque, vous devrez d’abord naviguer jusqu’à lui et y choisir votre disque.


Vous pouvez également obtenir ce menu de navigation lorsque vous déplacez un fichier sur un dossier. Après un certain temps passé au dessus du dossier, un sous-menu s’affichera qui vous permettra de descendre jusqu’à la position choisie. Si vous avez commencé votre glisser-déposer en utilisant le bouton droit de la souris, vous pourrez choisir entre la copie, le déplacement où la création de lien de fichier lorsque vous relâcherez le bouton.

index Trouver des fichiers au fil de la frappe

Vous connaissez probablement ce concept par les gestionnaires de fichiers des autres systèmes d’exploitation : en tapant les premières lettres d’un nom de fichier, le premier fichier trouvé dont le nom correspond sera sélectionné. Haiku pousse ce concept plus loin. Si aucun fichier ne commence par ces lettres, le premier fichier dont le nom les contient (à n’importe quelle position) sera sélectionné. Et si rien ne correspond, la comparaison se fera sur les attributs des fichiers.

window-type-ahead.png

Dans cet exemple, beaucoup de fichiers ont un nom commençant par “Haiku logo”, ce qui rend la première approche relativement inutile. Dans Haiku, par contre, il suffit de taper “web” pour se rendre à sa première occurrence dans “Haiku logo - website”. Les caractères que vous tapez apparaîtront dans le coin en bas à gauche de la fenêtre qui indique normalement le nombre de fichiers dans le dossier. Une seconde après avoir terminé de taper, l’affichage s’efface et vous pouvez commencer une nouvelle recherche.

index Filtrage anticipé au clavier

Plutôt que de sauter vers un fichier lors de la frappe, vous pouvez anticiper la saisie d'une chaîne pour filtrer tous les fichiers qui ne correspondraient pas. Cela peut améliorer considérablement la clarté, en particulier lorsqu'il s'agit de dossiers très encombrés. En utilisant Maj Espace comme délimiteur, vous pouvez même filtrer sur plusieurs chaines.
À l'inverse du saut au fil de la saisie, le filtrage bloquera jusqu'à ce que vous pressiez Échap ou que vous fermiez la fenêtre (ou que vous changiez de dossier si vous utilisez la navigation dans une fenêtre unique).
Ce filtrage lors de la frappe est défini dans les préférences du Tracker.

index Apparence

window-menu.png

Les fenêtres du Tracker offrent trois modes d'affichage différent à partir du menu Window :

Le menu Window offre de nombreuses autres fonctions :

Il se peut que vous vouliez réorganiser certaines icônes sans faire un nettoyage complet via Clean Up (Alt K). Dans ce cas, sélectionnez ces icônes et déplacez les à leur nouvel emplacement. Avant de les déposer, maintenez Alt enfoncé. Ceci alignera les icônes sur un grille invisible.

Les fonctions suivantes étant relativement simples à comprendre, passons aux préférences du Tracker.

index Préférences du Tracker

Window | Preferences... affiche un panneau qui offre un certain nombre de réglages qui, s’ils ne sont pas évidents au premiers coup d’œil, deviennent clairs après quelques explications. Tout changement sera appliqué directement, vous pourrez donc tester simplement diverses options.
Voici les quelques réglages qui peuvent vous paraître obscurs :

Ce panneau est également accessible depuis le menu Preferences de la Deskbar sous le nom Tracker.

index Gérer vos fichiers

Quand un fichier est sélectionné, le menu File présente les mêmes commandes que le menu contextuel affiché lors d’un clic droit sur ce fichier.

Comme d'habitude, les commandes sont assez claires.

index Statut de la transaction

Lorsque vous copiez, déplacez ou supprimez des fichiers, le Tracker affiche un indicateur de progression dans une fenêtre de statut. Si vous démarrez plusieurs tâches, un indicateur apparaît pour chacune d’entre elles.

transaction-status.png

Les boutons situés à droite permettent de mettre en pause ou d’annuler une opération. Il peut parfois être utile de même en pause une opération importante, par exemple avant de lancer une application lourde. Les opérations de copie utilisent beaucoup de bande passante et risquent donc de ralentir les autres opérations.